Pirouette et le sapin de Noel, little KMBO, le 20 novembre

Chez cinéscribe, on adore les sorties Little KMBO. Cette société de distribution (qui existe aussi en version adulte avec les films KMBO) nous a déjà fait découvrir le réalisateur norvégien Rasmus A. Sivertsen qui a donné vie en animation stop-motion à toute une série de personnages loufoques bien sympathiques, les habitants de la forêt d’Oukybouky mais aussi l’inventeur Feodor, la pie casse-cou Solan et le timide hérisson Ludvig, sortis de l’imagination débordante de Kjell Aukrust (1920-2002).

Little KMBO sort régulièrement des courts-métrages à destination des plus petits, à partir de trois ans, à l’approche de Noël. Le programme concocté pour cette année, Pirouette et le sapin de Noël, comporte quatre courts films de 4 mn, 6 mn, 10 m, et 24 mn, tous très tendres et poétiques, réalisés par des artistes originaires du monde entier (Russie, Corée, Pologne et Irlande) qui permettront aux plus petits de patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël.

Chaque univers est distinct mais le fil conducteur reste la magie de l’hiver et des fêtes : la nature revêtue de son habit blanc dans Lapin des neiges, l’achat du sapin et les derniers préparatifs avant l’arrivée des convives dans Pirouette et le sapin de Noël.

Deux films traitent de la solitude. La moufle met en scène une petite fille délaissée par sa maman qui s’invente un chiot imaginaire jusqu’à ce que sa petite moufle prenne vie.

Quant au chat de Conte d’une nuit, il aimerait bien pouvoir décorer son lampadaire et peut-être passer le réveillon au chaud mais ce bougon de voisin qui déteste les fêtes ne lui facilite pas la vie. Heureusement, ces films restent résolument optimistes et montrent que de deux solitudes peut naître un immense amour.

Les techniques utilisées – stop-motion, gouache, animation 2D classique – offrent aux petits spectateurs un aperçu de la variété des univers animés. Petite mention spéciale au film -le seul parlé et chanté du lot- qui donne son nom au programme : Pirouette et le sapin de Noël réussit le tour de force de proposer aux plus jeunes et à leurs parents un Noël écolo et respectueux de la forêt !

Date de sortie : 20 novembre 2019 (0h44min)
Avec acteurs inconnus
Genre : Animation
Réalisé par  LEE RUBY et YI HYEON-JIN, MARIA STEPANOVA, ROMAN KACHANOV, KATERINA VYKHODSEVA…

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.