Brève histoire de la planète verte, prochainement, 24 novembre, festival Chéries-Chéris

Au croisement du geek et du queer, l’odyssée mélancolique de trois marginaux au coeur des forêts et de la pampa argentines. Tania, jeune trans qui s’appelait il y a peu de temps Octavio, apprend que sa grand-mère est décédée. Avec ses deux meilleurs amis, Daniela, hétéro en peine de coeur, et Pedro, gay bien dans sa peau, elle file se recueillir auprès du corps de celle qui l’a toujours acceptée, dans la maison de son enfance. Quand elle arrive, le cadavre a déjà été enterré, mais la garde-malade lui révèle un étrange secret, héritage encombrant qu’elle assumera pourtant jusqu’au bout de ses forces.

Avec Brève histoire de la planète verte (Teddy Award à la Berlinale et sélectionné à Cannes-Acid), le postulat fantastique de départ -les extraterrestres vivent parmi nous- est prétexte à un voyage sensuel et métaphysique qui bouleverse notre définition de l’humanité. Immergés dans la semi-obscurité de la forêt, privés de sommeil, épuisés par leur marche à peine entrecoupée de haltes pour se ravitailler en glace dans des stations-service et des bars à néons, les trois improvisés sauveteurs sont au bord du malaise… et pourtant comme l’affirme Daniela, ils n’ont jamais été aussi proches de leur vérité.

Les sens aiguisés, presque en transe ou tout au moins proches de l’état de conscience modifiée– Daniela est guidée par les esprits tutélaires indigènes qui prennent la forme d’étranges personnes masquées au corps peint – les trois amis ne tardent pas à se rendre compte que le voyage entrepris pour sauver l’extraterrestre doit en fait assurer leur propre survie. Entre souvenirs d’enfance doux-amers qui remontent en voix off, visions de papier glacé d’un futur morbide qu’il faut fuir, le réalisateur signe une oeuvre étrange mais ensorcelante, pourvu qu’on se laisse aller au rythme languissant de cette marche entre rêve et réalité. Le film est à découvrir au festival Chéries-Chéris le dimanche 24 novembre 2019 à 18:15 au MK2 Beaubourg.

Date de sortie : Prochainement (1h15min)
De Santiago Loza
Avec Romina Escobar, Paula Grinszpan, Luis Soda…
Genres : Drame, Science fiction
Nationalités : argentin, allemand, brésilien, espagnol

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.