Zibilla ou la vie zébrée, à partir de trois ans, en salles le 13 novembre

Distribué par Gebeka Films, à qui l’on doit aussi le somptueux le Voyage du Prince (voir notre critique en ligne), Zibilla ou la vie zébrée est un programme de trois courts métrages autour des thèmes de la différence et de l’acceptation de l’autre. Dans Tout là-haut, un girafon se fait expulser de la forêt où il avait trouvé refuge avec ses parents, trop grand, trop maladroit… et surtout victime d’une cabale lancée par un écureuil malveillant. Une fable anti-raciste, l’écureuil s’écrit « Y en a marre de ces créatures exotiques qui viennent nous voler notre nourriture », aux jolies couleurs et à l’animation en papiers découpés.

Dans Le dernier jour de l’automne, les habitants de la forêt font la course pour échapper à l’arrivée de l’hiver. Drôle, poétique, original, ce film sans paroles d’une durée de 7 mn est rythmé par des enregistrements de courses cyclistes. Simple mais efficace.

Zibilla raconte l’histoire d’une petite zèbre adoptée par un couple de chevaux. Les enfants chevaux de sa classe se moquent de ses rayures. Faisant l’école buissonnière pour retrouver son doudou en forme de lion, elle va se confronter à ses peurs au sein d’un cirque et se faire de nouveaux amis. Si le film aborde des notions comme l’adoption peut-être un peu compliquées à saisir pour des 3-4 ans, l’histoire est très bien écrite et le jeune spectateur est happé par les aventures de la petite zèbre.

Mini critique de Darius, 3 ans:

« Tu as aimé ?                                 – C’est beau, beau, beau.

Lequel tu as préféré ?                  – La course, c’est rigolo et le bébé giraffe, il est gentil. L’écureuil il est méchant.

Et qu’as-tu pensé de Zibila ?        – C’est triste et le lion il va la manger mais après c’est son copain. Et le cirque, c’est cool. Et voilà. »

Date de sortie : 13 novembre 2019 (0h49min)
De Isabelle Favez, Martina Svojikova, Marjolaine Perreten
Avec Lily Demuynck-Deydier, Arthur Ponsot, Christian Leonard…
Genre : Animation
Nationalités : français, suisse, belge

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.