Sélection bouquins kids automne : Barbapapas, Non pas l’école…

C’est l’automne, les averses et le vent incitent à rester au chaud à la maison et découvrir deux bouquins, à lire, sous la couette, en famille, à partir de trois ans.

Et si on faisait le bilan des premiers mois d’école, surtout quand il s’agit de la première année de maternelle ? Votre dernier né y va encore parfois à reculons ? Lisez ensemble Non, pas l’école, un album joliment illustré par Marie Bretin qui dédramatise les petits tracas enfantins : la cantine pas toujours top, les chamailleries à la récré, l’attente du soir, parfois un peu longue…

Une double page avec d’un côté le problème rencontré par l’enfant, et de l’autre la solution trouvée à l’école : le mobilier adapté pour ne pas se sentir écrasé et perdu, les desserts rigolos, les jeux animés et musicaux… Un livre qui fait aimer la maternelle aux enfants et à leurs parents angoissés !

Album : 40 pages
Tranche d’âges: 3 – 6 ans
Editeur : Langue au Chat (6 juin 2019)
Collection : Pourquoi non ?
Langue : Français
ISBN-13 : 978-2806310118
Dimensions du produit : 24 x 1 x 28,8 cm

Et parce que les vacances peuvent sembler longues sous un ciel pluvieux, les éditions Dragon d’Or ont eu l’excellente idée de regrouper 7 des meilleures histoires des Barbapapas dans un album à la couverture matelassée. Pour ceux qui étaient jeunes au début des années 1980, les Barbapapas c’était toute une collection d’objets et jouets dérivés, il y avait même une chouette série animée.

Mais les personnages créés par Annette Tison et Talus Taylor en 1970 ne sont pas uniquement de drôles de héros aux jolies couleurs capables de changer de forme à volonté. Ecolos avant l’heure, créatifs et artistes, ils vivent des aventures qui font découvrir aux enfants des façons d’être proche de la nature.

Dans cet album, on découvre 7 histoires : les horloges, les fruits, le bateau, la poterie, la robe, le berger et l’atelier. Les textes sont courts et même si le vocabulaire technique est présent (dans la poterie, on montre le fonctionnement du four et du tour et dans les fruits, on s’active à construire une noria…), les histoires sont suffisamment simples et bien illustrées pour que même les plus petits, à partir de trois ans, s’y intéressent et acquièrent du vocabulaire supplémentaire. L’histoire des horloges plait beaucoup avec les différents instruments pour mesurer le temps : du coucou suisse au sablier

Une très belle idée cadeau…

Album : 124 pages
Tranche d’âges: 6 – 8 années
Editeur : Dragon D’Or (3 octobre 2019)
Langue : Français
ISBN-10 : 2821211236
ISBN-13 : 978-2821211230
Dimensions du produit : 17,8 x 2 x 19,9 cm

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.