Sélection bouquins jeunesse été 2019

L’été est bien là avec ces journées ensoleillées… Cinéscribe vous propose plein de livres jeunesse pour passer en douceur les moments de fortes chaleurs de bébé mais aussi le préparer à de nouvelles sorties (le zoo, l’animalerie…) et découvertes.

Mes premières chansons de Charles Trenet, paru le 20 juin 2019 aux éditions Grund, est une petite merveille. Il fonctionne comme les autres livres musicaux de la collection : il comporte des puces sur une double page d’illustrations malicieuses (de Marc Boutavant). Non positionnées au même endroit pour toutes les chansons, l’enfant s’amuse à les chercher puis à repérer les éléments de décor mentionnés dans la chanson (les alouettes pour Y’a de la joie, le soleil et la lune pour Le soleil et la lune, les canards qui parlent du Jardin Extraordinaire…) Les extraits sont suffisamment courts et entraînants pour susciter l’intérêt de bébé sans l’ennuyer ou le fatiguer. L’enfant adore Boum! illustré par une bande d’animaux jouant des percussions toutes différentes et aussi Je Chante… Joyeux et poétique comme l’était Trenet et parfaitement adapté aux petits.

Album : 12 pages
Tranche d’âges : 3 – 5 années
Éditeur : Grund (20 juin 2019) / Prix : 9,95 euros
Collection : Mes premiers livres sonores

Drôles d’animaux, un album de Fabien Ockto Lambert, comporte trois histoires incroyables qui font toujours l’unanimité chez les 2-3 ans.

On rencontre d’abord un drôle de collectionneur, Monsieur Roger, qui collectionne les drôles de chiens. Sa dernière acquisition est Barney, qui ressemble davantage à un crocodile qu’à un chien. C’est parti pour une série de mésaventures causées par l’appétit insatiable du drôle animal de compagnie. Le récit regorge d’inventivité et d’idées amusantes pour enseigner les formes, les couleurs, les règles de vie aux plus petits. On découvre l’intérieur de trois magasins : la boulanger, le pâtissier et la fleuriste… et tout se termine bien, Monsieur Roger réussissant à faire du défaut de son animal un atout pour la petite ville et les commerçants…

 

Dans un 2e récit, on rencontre des animaux qui défilent chez une vétérinaire pleine d’enthousiasme et d’empathie. C’est mignon tout plein et bien entendu, comme avec les autres histoires de Fabien Ockto Lambert, il y a un petit retournement final qui donne sa touche d’originalité à cette histoire d’animaux enrhumés, déprimés (le bourdon qui a le cafard, le singe qui ne fait plus la grimace, l’éléphant qui a perdu la mémoire…). Les jeux de mots sont drôles et faciles à comprendre pour les enfants…

La dernière histoire est celle qui plaît le plus. C’est pourtant la plus complexe en termes d’émotions. Hoppy Colvert est un canard très occupé : il a toujours quelque chose à faire, apprendre à jouer de la trompette, lire, voir un film, aller chez le dentiste… Colvert est tellement occupé qu’il ne s’intéresse qu’à lui-même… « Pas le temps ! » est son expression favorite. Pas le temps d’aider une grand-mère tortue à traverser, pas le temps de lancer la balle au chien… mais tout change le jour où son voisin Monsieur Chenille, en représailles, décide de le suivre partout. Cette histoire est une petite merveille. L’enfant s’identifie tour à tour à Monsieur Chenille, vexé et triste (qui reçoit plein de bisous) ou à Hoppy Colvert, excédé d’être suivi partout… Un récit original pour comprendre qu’on n’est pas seul au monde…

Album: 116 pages / 14 euros
Éditeur : Langue au Chat (11 octobre 2018)
Collection : Le recueil chatouille
Langue : Français
ISBN-10: 2806309360

Bonjour Zoo de Nicola Slater

Bonjour Zoo est un petit livre facile à manipuler qui regorge de cachettes à découvrir. Le principe est simple : l’enfant se promène dans un zoo et au gré des cahutes, cages et cabanes, il ouvre des portes, tire des panneaux latéraux qui révèlent des animaux occupés à peindre, chanter ou se reposer… Un petit livre joliment illustré qui a le mérite d’apporter une touche d’originalité à la traditionnelle balade au zoo.

Album : 12 pages
Tranche d’âges: 3 – 5 années / Editeur : Grund (7 février 2019)
ISBN-13 : 978-2324023026 / Prix : 7,95 euros

Archibald ne veut pas dormir Album – 7 février 2019
de Aline DE PETIGNY (Auteur), Madeddu ESTELLE (Illustrations)

En grandissant, on a de moins en moins envie d’aller se coucher le soir… surtout en été alors qu’il fait encore jour. Cette nouvelle aventure d’Archibald, le renard préféré des 2-3 ans, plaira aux enfants qui aiment se cacher au lieu d’aller faire dodo… On retrouve les personnages habituels et ces jolies couleurs tout en douceur…

Album: 24 pages
Tranche d’âges: 6 – 8 années
Éditeur : Hemma (7 février 2019) / Prix : 4,95 euros
Collection : Archibald
Langue : Français
ISBN-10: 2508041432

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.