Sélection bouquins jeunesse : L’ours et le canard, Les inventrices et leurs inventions…

A 81 ans, May Angeli est une grande dame de la littérature jeunesse. Elle a écrit et/ou illustré plusieurs albums aux éditions Thierry Magnier, Bilboquet, Delagrave, Le Sorbier. Les Éditions des Éléphants ont publié le 17 janvier son dernier ouvrage, L’ours et le canard, un très beau récit d’entraide et d’amitié entre deux animaux que tout sépare. Le canard est grégaire et bruyant, l’ours est solitaire et discret malgré sa carrure massive. A la faveur d’un malheureux accident de décollage pour le canard, le plantigrade devient ami avec la bête palmée. Il le soigne, chasse et cueille des baies, lui apporte de l’eau. Mais, après s’être rétabli, quelques jours avant l’arrivée de l’hiver, le canard s’envole vers des cieux plus cléments, laissant son gros ami désemparé et plus grognon que jamais…  Le graphisme et l’illustration sont magnifiques et cette histoire, toute simple, est également riche en petits rebondissements… Les enfants adorent, ils font des petits câlins et bisous à l’ours quand canard migre en hiver…

Broché: 32 pages

Tranche d’âges: 3 années et plus

Editeur : Les Editions des Eléphants (17 janvier 2019)

Collection : ALBUM

Langue : Français

ISBN-10: 2372730738

ISBN-13: 978-2372730730

Dimensions du produit: 24,8 x 0,9 x 21,6 cm

Toujours aux éditions Les éléphants, le livre Les inventrices et leurs inventions. Malgré un titre redondant peu attirant, cet ouvrage de vulgarisation scientifique à destination des kids est très agréable à lire et à faire découvrir. D’abord parce qu’il montre que la recherche, la créativité et l’érudition scientifique ne sont pas réservées qu’aux hommes. Ensuite, le livre s’attache à décrire en des termes simples le fonctionnement d’objets créés par des femmes pour améliorer le confort domestique, comme le lave- vaisselle de Joséphine Garis Cochrane, ou utilisés à des fins militaires et scientifiques comme le périscope sous-marin de Sarah Mather ou le kevlar de la chimiste Stephanie Kwolek. Écrit par une jeune post-doc dans le domaine des bio-matériaux, Aitziber Lopez, et illustré avec de belles couleurs par Luciano Lozano, un livre pour les scientifiques en herbe.

Album: 40 pages
Tranche d’âges: 6 années et plus
Editeur : Les Editions des Eléphants (21 février 2019)
Collection : ALBUM DOCUMENTAIRE
Langue : Français
ISBN-10: 237273072X
ISBN-13: 978-2372730723
Dimensions du produit: 31,2 x 1 x 22,1 cm

Un autre ouvrage documentaire mais cette fois-ci chez Langue de chat, une filiale de Gründ, il s’agit de Bonjour les dinosaures publié dans la collection L’encyclopédie des petiots qui compte aussi Bonjour la planète toujours illustré par  Fabien Öckto Lambert. Une encyclopédie très bien conçue avec ce qu’il faut de texte et des images drôles et instructives à la fois. Le petit plus : des fenêtres qui s’ouvrent, des languettes à tirer, des animations rotatives.

Album: 14 pages
Tranche d’âges: 9 – 12 années
Editeur : Langue au Chat (11 octobre 2018)
Collection : L’encyclo des petiots
Langue : Français
ISBN-10: 2806308895
ISBN-13: 978-2806308894
Dimensions du produit: 25,2 x 1,3 x 28,4 cm

Aux éditions Gründ, on revisite le livre à puces en créant une collection sons et lumières pour éveiller les plus petits. Avec Mes grands airs de musique classique : un concert sons et lumières, on retrouve le tracé magique et les personnages attachants (la petite souris verte, le petit garçon en culotte courte) de Séverine Cordier qui a déjà illustré de nombreux livres sonores pour le même éditeur. Les lumières sont fixes, c’est la forme qu’elles prennent et le décor qui changent à chaque fois : les étoiles brillent dans le ciel de la Nocturne de Chopin, les lucioles éclairent Le lac des cygnes de Tchaïkovski, les éclairs zèbrent le ciel de L’été de Vivaldi… On a testé, bébé adore !

Album: 12 pages

Tranche d’âges: 3 – 5 années

Editeur : Grund (18 octobre 2018)

Collection : Un concert sons et lumières

Langue : Français

ISBN-10: 2324022524

ISBN-13: 978-2324022524

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.