Hirune Hime, Rêves éveillés, Kenji Kamiyama, 12 juillet

Une lycéenne qui pénètre dans un univers magique lorsqu’elle sombre dans le sommeil. Des voitures et des motos robots dotées d’une agilité et d’une force incroyables. Un père mécano au look de rocker rebelle. Le film d’animation japonais Hirune Hime, Rêves éveillés, qui sort la semaine prochaine, cultive le mélange des genres avec un certain plaisir.

Kokone Morikawa est une jeune japonaise qui préfère la sieste à l’étude. Pressée de quitter le lycée à la veille des vacances estivales, elle ne sait pas quelle carrière elle souhaite embrasser. L’arrestation de son père, accusé du vol d’une tablette contenant des plans secrets, va bousculer le train-train de la lycéenne et lui révéler la vérité sur ses origines. L’héroïne rêveuse et mutine se transforme, par la force des événements, en une justicière dotée de pouvoirs magiques qui navigue d’un lieu à l’autre en un clignement de paupières.

A travers la juxtaposition puis l’interpénétration du monde réel -le Japon à la veille des Jeux Olympiques de 2020- et du monde rêvé -le dystopique Heartland où les hommes sont contraints de travailler comme des forçats pour produire toujours plus de machines– le réalisateur signe une fable allégorique sur le futur de son pays. Résolument optimiste, Kenji Kamiyama invente des situations rocambolesques qui montrent comment la technologie, bien conçue et bien utilisée, peut être au service des humains. Avec en prime une belle réflexion philosophique sur la dimension magique du progrès scientifique. Difficile de résumer l’intrigue en quelques mots, sans trop en dévoiler l’issue, mais les aventures tragi-comiques (avec un méchant très « méchant ») de Kokone Morikawa raviront tous les fans d’anime.

Date de sortie : 12 juillet 2017 (1h 50min)
De Kenji Kamiyama
Avec Yosuke Eguchi, Shinnosuke Mitsushima, Tomoya Maeno…
Genres : Animation, Drame, Fantastique
Nationalité : japonais

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.