Expo Audrey Hepburn à Morges (Suisse)

Il y a 85 ans, jour pour jour, naissait Audrey Hepburn. L’actrice, décédée des suites d’un cancer en 1993, a passé les dernières années de sa vie à voyager à travers le monde comme ambassadrice d’UNICEF.

Celle qui fut l’icône du chic et de l’élégance s’est plongée à corps perdu dans la souffrance des enfants victimes de la sécheresse et de la guerre civile en Éthiopie. Elle a aussi participé à de nombreux projets de coopération et de développement (alphabétisation, eau potable, formation professionnelle…) en Asie mais surtout en Amérique Latine (Équateur, Guatemala, Honduras et Venezuela).  Entre deux voyages, l’égérie de Givenchy se reposait en Suisse, pays d’adoption depuis son mariage malheureux avec le psychiatre Andrea Dotti. Connue pour sa grâce espiègle et son humilité sur les plateaux, Audrey a laissé de très bons souvenirs aux habitants de Tolochenaz près de Morges, sur la côte vaudoise, au bord du lac Léman. Elle y a résidé pendant plus de vingt ans dans une villa, la bien nommée La Paisible.

Audrey_Hepburn_and_Cary_Grant_1

Audrey Hepburn et Cary Grant dans une scène de Charade, de Stanley Donen en 1963.

La fondation Bolle (à Morges) lui avait rendu hommage il y a deux ans avec une très émouvante exposition temporaire. A l’occasion du 85e anniversaire de la naissance d’Audrey Hepburn, deux nouvelles expositions de photographies lui sont consacrées jusqu’au 1ier juin: Sur un plateau et A la Une. La première permet de découvrir des clichés inédits de la star au travail, dans des situations qui reflètent son humanité et sa simplicité. Le personnage public est également mis à l’honneur avec la seconde exposition qui présente des centaines de titres de magazines avec la star en couverture. A ces deux expositions, conçues avec la cinémathèque suisse, s’ajoute une salle permanente qui a ouvert au mois de mars. Morges étant idéalement située sur la côte vaudoise, à quelques kilomètres de Lausanne, ville d’art et d’histoire, c’est une belle idée d’escapade pour un week-end.

alaune

Infos pratiques :

Fondation Bolle
Rue Louis-de-Savoie 73-75
1110 MORGES

Du mercredi au dimanche, de 14h à 17h.

 

2014-04-20 10-52-19 - Canon EOS 5D_redimensionner

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.