La dernière séquence, Philippe Chanoinat, Charles Da Costa, Glénat

Les amateurs de BD connaissent peut-être déjà Philippe Chanoinat, scénariste prolifique, auteur notamment des séries Thomas Silane et La Brigade de l’étrange. Chanoinat est aussi un fan de ce que l’on appelle -à tort, selon moi- le « cinéma à papa« , entendez les films à la Audiart avec des stars d’autrefois comme Lino Ventura; pas étonnant donc que le héros principal des albums Les aventures de Raul Fracassin soit ce bon vieux Lino. Avec son compère Charles Da Costa au crayon, il est l’auteur d’un dyptique composé des albums La dernière séquence, hommage aux classiques nord-américains, et Les films du Dimanche soir, son corolaire pour les films français. Le concept est simple : une pleine page de caricature accompagnée des commentaires -souvent truculents– de Chanoinat et d’un petit encadré avec la fiche technique et la distribution du film évoqué sans oublier des anecdotes.

La verve joyeuse et souvent un brin provoc (succulente description du critique cinéma qui ne trouvait pas le bruit des armes assez réaliste) de Chanoinat entraîne le lecteur dans l’univers de l’auteur, un monde cinématographique peuplé de durs au grand cœur. C’est aussi un vibrant hommage au cinéma, dans ce qu’il a de plus magique et simple : éveiller et nourrir l’imagination du spectateur. C’est donc sans surprise que Chanoinat convoque plusieurs souvenirs d’enfance et d’adolescence pour parler des films qu’il aime tant : sa découverte de Gene Vincent, vers 10 ans (L’équipée sauvage), un accident de bicyclette estival (La grande évasion), ses virées cinéma avec son papa (Guet-apens)…Un ouvrage bien sympathique donc, à l’exception d’une ou deux pages (Key Largo, Le Parrain), où Chanoinat s’est -ou a été ?- un peu bridé, se contentant de dresser les filmographies de ses acteurs préférés au lieu de nous régaler de ses commentaires…

La dernière séquence – Album – paru le 8 septembre 2011
de Philippe Chanoinat, Charles Da Costa – 48 pages
Éditeur : Glénat, 12 bis

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.