Absolutely fabulous, le film, Mandie Fletcher, 7 décembre

Absolutely Fabulous est une série phénomène britannique, presque érigée au rang de monument national. Entre 1992 et 2012, en 5 saisons et plusieurs épisodes spéciaux, le duo de personnages excentriques incarné par la brune Jennifer Saunders et la blonde Joanna Lumley a réuni les spectateurs devant la BBC. De nombreuses guest-stars telles Marianne Faithful, Emma Bunton (des Spice Girls) ou Miranda Richardson sont apparues dans les histoires délirantes de ces deux croqueuses d’hommes prêtes à tout pour rester tendance dans le milieu impitoyable de la mode.

abfab1

Dans le film, on retrouve la recette qui a fait le succès de la série, les deux actrices principales reprennent leurs rôles respectifs d’Edina et de Patsy, tout comme Julia Sawalha qui incarne toujours la fille censée et terre à terre d’Edina ou l’excellente Jane Horrocks, l’assistante farfelue prénommée Bubble. Et, une liste incroyable de guests sont de la fête : de Kate Moss (dans un rôle à contremploi très drôle) en passant par Jean-Paul Gaultier, cabotin en diable, à Stella McCartney.

mc

Bien entendu, une accumulation de stars ne suffit pas à faire un bon film, surtout si celui-ci se résume à une série de clins d’œils humoristiques au monde de la mode. Mais, Ab Fab, c’est beaucoup plus que cela, c’est une forme d’outrance portée à son paroxysme, un peu comme si toutes les femmes de Sex and the City se comportaient telles une Samantha sous acide.

ab2

Dans la version long-métrage, on assume tout autant que dans la série le mauvais goût, le cynisme cru des personnages et l’absence de morale. Edina maltraite toujours sa fille dont elle est pourtant entièrement dépendante. Quant à Patsy, elle continue à croquer la vie à pleine dents, et d’encourager son amie à faire les 400 coups avec elle…

abso

Le scenario est simple : Edina, en perte de vitesse, est accusée d’avoir assassiné une star lors de la soirée de lancement d’un nouveau produit mode. Elle se voit contrainte de fuir avec Patsy pour la côté d’azur. Rocambolesque et caricaturale, la virée des deux amies dans le milieu de la jet-set internationale se double d’une déclaration d’amour à la fois acerbe et sincère -c’est ce qui fait le charme d’Ab Fab- pour ce monde de strass et de paillettes où évoluent des êtres superficiels mais terriblement attachants.

katemoss

Abordant avec légèreté des thèmes assez sombres comme le vieillissement et la perte du pouvoir de séduction, le film réalisé par Mandie Fletcher comporte son petit lot de moments émouvants comme cette scène dans le cabaret de travestis où Saffron Monsoon (la fille ingrate d’Edina) est venue chercher sa propre enfant. Quand l’humour British est au service d’un message de tolérance, même lorsque certains personnages semblent irrécupérables, cela donne quelque chose d’étrange mais d’Absolutely Fabulous !

collins

Date de sortie : 7 décembre 2016 (1h 26min)
De Mandie Fletcher
Avec Jennifer Saunders, Joanna Lumley, Julia Sawalha…
Genre : Comédie
Nationalités : Britannique, Américain

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.