Chouette… un nouvel ami ! Les films du Whippet, 28 septembre

Les films du Whippet propose 6 courts métrages d’animation à destination des tout-petits, à partir de 4 ans. L’intérêt de la sélection est de proposer plusieurs techniques d’animation (stop-motion, papiers découpés, 2D et 3D) pour mettre en scène la rencontre avec un nouvel ami. Sans paroles, les personnages entraînent les enfants dans une suite de péripéties, à la découverte de cet Autre soi-même.

On a particulièrement aimé l’histoire du moineau et de l’épouvantail (réalisé par l’artiste iranien Gholamreza Kazzazi). Malgré son allure sale et négligée et sa grande taille, l’épouvantail devient à la fois l’ami et le refuge du moineau qui en retour, prend soin de lui.

chouette3

Dans un style plus épuré, avec moins de décors, on a adoré La cravate (de la réalisatrice belge An Vrombaut) qui renoue avec le thème de la différence d’âge, de taille mais aussi de tempérament. La grande girafe placide prête sa jolie cravate au petit girafon téméraire qui l’utilise pour explorer son environnement. Quand un méchant nuage métallique l’isole de sa nouvelle amie, il vole à sa rescousse… grâce à sa cravate magique.

chouette1

Avec son trait tout en douceur et ses couleurs pastel, Jolie Lune (de Nazanin Sobhan Sarbandi) rappelle les albums illustrés de notre enfance. Une lune au visage de Pierrot entoure de son affection un petit garçon. Il se perd, elle l’aide à retrouver sa maison. Il lit et joue, elle l’éclaire de sa lueur protectrice. Mais, un jour, le petit garçon ne réapparaît plus à sa fenêtre…

chouette4

Chouette… un nouvel ami ! comprend aussi un court en stop-motion. Il s’agit de Pyracantha (de Negareh Halimi). Immersion au sein de la Nature à la suite d’un petit escargot qui part à la recherche de son aliment favori, le pyracantha, une petite baie rouge. Il devra affronter un ennemi inquiétant mais se fera une nouvelle amie en chemin !

chouette2

Deux autres histoires, visuellement intrigantes mais aux personnages moins aboutis, les Contes qui tiennent sur une ligne (par Behzad Farahat) sont aussi incluses dans cet agréable sélection qui ravira petits et grands.

CHOUETTE…Un nouvel Ami ! from LES FILMS DU WHIPPET on Vimeo.

chouettelogo
Date de sortie : 28 septembre 2016 (0h 43min)
De Gholamreza Kazzazi, Behzad Farahat,
Genre : Animation
Nationalités : Belge, Iranien

Avant-première au Forum des Images à Paris dans le cadre du cycle Tout-Petits Cinéma le dimanche 25 septembre à 15h.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.