Shanghai Belleville, Show-Chun Lee, le 30 décembre

Monsieur Zhou (Martial Wang) git sur un trottoir de Belleville. Anna (Carole Lo), une prostituée, comprend qu’il n’a nulle part où dormir et lui offre le toit et le couvert. Dans la jungle de Belleville, Zhou pourra également compter sur l’aide de Liwei (Anthony Pho, tout en muscles), un jeune homme sans papiers, pour retrouver Gine, son épouse disparue.

RepasEscalier

Construit comme une quête d’amour et d’identité, Shanghai Belleville, premier long-métrage de la réalisatrice taïwanaise Show-Chun Lee, fait s’entrecroiser plusieurs destins dans ce quartier populaire parisien. Une douce mélancolie teinte ce drame qui à l’exception de la scène d’ouverture, poignante, préfère l’art de l’ellipse à celui de la démonstration didactique. Anthropologue de formation, la réalisatrice connaît bien la communauté chinoise de Paris qu’elle a étudiée lors de son parcours universitaire. Ici, la pellicule se substitue au carnet d’observations et emmagasine sensations, perceptionsreprésentations

Ana

Des séquences oniriques et fantasmagoriques assurent la liaison entre l’action pure – l’accident sur le chantier, l’arrivée de la patrouille de police, la violente rencontre avec les passeurs mafieux- et les moments plus intimistes, où les personnages, seuls avec eux-mêmes, sont hantés par les personnes aimées qu’ils ont dû abandonner le long du chemin de l’exil…

maileen

Familles séparées, mariages arrangés, prostitution féminine, esclavage moderne dans les ateliers de confection, la réalisatrice ne nous épargne aucun des maux qui caractérisent malheureusement le quotidien d’un grand nombre de membres de la communauté chinoise réfugiée… Mais à travers son traitement impressionniste tout en finesse de personnages et de situations désespérés, elle permet paradoxalement à ces héros déchus de s’extraire de leur condition de victimes en s’échappant par le rêve (d’un ailleurs forcément meilleur) ou le souvenir d’un opéra de Pékin

Date de sortie : 30 décembre 2015 (1h15min)
Réalisé par Show-Chun Lee
Avec Anthony Pho, Martial Wang, Carole Lo…
Genre : Drame
Nationalité : Français

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.