Asphalte, Samuel Benchetrit, 7 octobre

Partir ou rester pour… accueillir un parfait inconnu dans sa vie. Dans un immeuble délabré, au milieu d’une zone industrielle de banlieue, plusieurs personnages regardent pour la première fois leur solitude en face et s’ouvrent à l’autre.

asp5

Samuel Benchetrit adapte deux de ses chroniques de l’asphalte, parues en 2005; pour ce film quasi éponyme, il en signe aussi une nouvelle, avec Isabelle Huppert en actrice has-been qui noie son spleen dans l’alcool. A quelques étages d’elle, une mère maghrébine dont le fils est en prison et un vieux garçon inoffensif et pataud, pourtant détesté par ses voisins… Ces trois locataires vont voir leur routine désespérante chamboulée par une rencontre.

asph4

Dans le nouveau film de Samuel Benchetrit, le merveilleux et le fantastique transcendent la dure réalité d’une tour HLM. Avec la grâce d’un funambule, Benchetrit fait évoluer ses personnages entre terre et ciel. La pesanteur du béton se fait oublier lors de courts instants de bonheur.

huppert asphalte

Mais, malgré la présence dans le salon de Mme Hamida d’un cosmonaute américain tombé de l’espace, le drame menace toujours comme ce bruit grinçant et glaçant qui résonne régulièrement et interrompt les conversations…

asphalte

Avec finalement peu de moyens techniques, Benchetrit parvient à créer une ambiance où l’invraisemblable s’impose comme une autre vision du réel. Les dialogues, désarmants de simplicité tels le « mangia, mangia » de Mme Hamadi, touchent juste. Le spectateur finit par accepter la drôle de relation filiale entre John McKenzie et Mme Hamida ou l’absence permanente de la mère de Charly qui prend sous son aile une actrice quinquagénaire…

ASPHALTE3

Benchetrit se moque des attentes du spectateur mais en offrant à ses personnages la possibilité de s’extirper des rôles que la société leur avait attribués -qui aurait parié sur les chances du bourru Sternkovitz de séduire une jeune infirmière?- , il réalise un joli conte porté par d’excellents acteurs.

Date de sortie : 7 octobre 2015 (1h40min)
Réalisé par Samuel Benchetrit
Avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi…
Genre : Comédie dramatique

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.