Histoires Extraordinaires (Raúl Garcia), L’étrange Festival

Si certains films projetés à l’Étrange Festival sont réservés à un public averti, Histoires Extraordinaires qui a remporté le Prix Jeunesse au Luxembourg City Film Festival en mars dernier, constitue pour les adolescents une excellente introduction à l’univers d’Edgar Allan Poe. Le réalisateur espagnol Raúl Garcia signe 5 petits films d’animation aux styles visuels différents, narrés par des figures du cinéma d’horreur et fantastique.

histextra3

Pour  rappeler la suite d’événements macabres qui ont conduit à La chute de la maison Usher, la voix racée du regretté Christopher Lee résonne et l’on écoute les intonations inquiétantes de Bela Lugosi (ressuscité via un vieil enregistrement) pendant Le Coeur Révélateur (The Tell-Tale Heart). Frissons garantis !

extrapromo

Guillermo del Toro est également de la partie pour l’étonnant Le puits et le pendule dont l’univers oppressant rappellera les circonvolutions oniriques de son Labyrinthe de Pan. Autre star à prêter sa voix à un personnage macabre, Julian Sands (connu pour ses rôles dans Arachnophobia ou Le Fantôme de l’opéra) se lance dans une séance d’hypnose sur un vieillard agonisant dans l’adaptation de la nouvelle La Vérité sur le cas de M. Valdemar.

valdemar

De maison hantée en plancher funéraire, des geôles de l’Inquisition à un bal masqué (Le Masque de la Mort Rouge), le personnage principal des histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe est finalement la grande faucheuse qui se livre à une joute verbale avec l’auteur tourmenté personnifié en corbeau. Pour assurer un peu d’unité dans cette sélection au demeurant subjective et disparate, le réalisateur a inséré des séquences transitoires entre chaque petit film durant lesquelles Mort et Corbeau s’affrontent en dissertant sur la vanité de l’existence humaine ou l’éventuelle immortalité de la création littéraire.

extraordinary_tales

Les compositions musicales de Sergio de la Puente assurent aussi une forme d’identité sonore aux 5 films et maintiennent le spectateur en alerte malgré le rythme assez lent de certaines histoires.

Edgar Allan Poe a beaucoup inspiré les réalisateurs. On se souvient ainsi des mythiques films de Roger Corman et aussi de Deux Yeux Maléfiques de Dario Argento et George A. Romero ou des sketches de Roger Vadim, Louis Malle et Federico Fellini en 1968.

histextra

Si cette énième adaptation se distingue des précédentes, c’est par le parti-pris arty du réalisateur de doter chaque histoire d’une signature visuelle très marquée : comic-book à la Amazing Stories (série de publications pulp dans les 50’s) pour l’étrange cas de Valdemar, tracés et architectures inspirés de Piranesi (Le puits et le pendule), blanc et noir angoissant rappelant les planches de BD du dessinateur argentin Alberto Breccia

histextra4

Projeté au festival d’Annecy et cette semaine à l’Étrange Festival, il vous reste une séance pour aller le voir : Mercredi 9 septembre 2015 – 14H30 – Forum des Images – Salle 100

Date de sortie : prochainement
Réalisé par Raúl Garcia
Avec les voix de Roger Corman, Guillermo del Toro, Christopher Lee…
Genre : Animation  / Distributeur (France) : Bac Films

 

Extraordinary Tales Official Trailer from Film Fund Luxembourg on Vimeo.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.