Jeu Concours : 300 citations pour les amoureux de cinéma

JEU CONCOURS : Les éditions Dunod et Cinescribe.fr vous font gagner trois exemplaires du livre 300 citations pour les amoureux de cinéma.
Il vous suffit de répondre à la question suivante :
Qui a dit « Mes films sont comme une forme de psychanalyse, sauf que c’est moi qui suis payé, ce qui change tout ! » ?
a) Jean-Claude Brialy
b) Nicole Kidman
c) Woody Allen
Envoyez vos noms et adresses (pour recevoir le livre) à redaction@cinescribe.fr avant le 16 juillet.

Dans la collection « 300 citations pour… » aux éditions Dunod est paru en avril le fascicule 300 citations pour les amoureux de cinéma.  Ces petites phrases, drôles et graves, ont été compilées par deux journalistes, Mélanie Carpentier (ancienne directrice éditoriale de Evene.fr. et collaboratrice à plusieurs media comme La Grande Librairie, 20 minutes, Positif…) et Alessandro Rizzo.

Le prix de l’ouvrage, très abordable, est un argument de vente non négligeable pour une publication qui se distingue aussi par une typographie et des illustrations, signées Rachid Maraï (illustrateur pour Larousse, Bréal, Nathan, Marie-Claire…), particulièrement soignées.

300

C’est quoi l’intérêt de ce type de bouquin hybride, croisement entre une anthologie et un cadeau ludique ? Sa petite taille permet de l’emporter partout, des toilettes d’appartement aux sièges de métros bondés, garantissant au lecteur un moment d’évasion et de divertissement rapide. Mais, la variété des citations reflète le travail de recherche des auteurs qui réussissent à illustrer en quelques phrases les multiples aspects du métier d’acteur et de réalisateur.

Parfois cyniques (« Il faut être lucide, je ne suis devenu célèbre qu’une fois que je me suis mis à poil. » Jude Law.) ou faussement désinvoltes (« Acteur n’est pas un métier, juste un hobby. » Mathieu Kassovitz), ces citations se révèlent souvent touchantes (« Un homme m’a dit un jour que les rides de chaque côté de ma bouche étaient comme des parenthèses entourant les belles choses que j’avais à dire. J’ai eu envie de lui sauter dessus pour obtenir un baiser sur le champ. » Sharon Stone). Elles mettent en tout cas en lumière le besoin viscéral des actrices et acteurs à se glisser dans la peau de mille personnages pour vivre d’autres existences, leur don parfois total au 7e art et au public (« Une actrice ne s’appartient plus. Elle appartient à tous ceux qui la contemplent. » Ava Gardner) et leur capacité à se réinventer à chaque réalisation, à défricher de nouveaux imaginaires, tout en imposant un style reconnaissable par le public. (« On fait des films pour la même raison qu’on entreprend des voyages. » Michael Cimino)

Un bel hommage au cinéma !

Broché : 128 pages
Editeur : Dunod (1 avril 2015)
Collection : 300 citations
Prix : 5,50€

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.