Dictionnaire Spielberg, Clément Safra, éditions Vendémiaire

Clément Safra a attrapé le virus Spielberg avec Jurassic Park, lorsqu’il était tout gamin. Depuis, il a fait du chemin et se destine à la réalisation. Mais, son amour pour le maître de l’imaginaire ne l’a pas quitté. Il signe aux éditions Vendémiaire un Dictionnaire Spielberg, fort de 600 entrées, organisées thématiquement et par titres de film, de A.I. Intelligence Artificielle à Terminal (avec Tom Hanks). Revendiquant le caractère subjectif et quelque peu parcellaire de son dictionnaire, Clément Safra s’impose néanmoins comme un excellent analyste de l’œuvre de Spielberg, apportant un éclairage rafraîchissant sur nombre de films qu’il fait dialoguer habilement par le truchement de ses entrées croisées.

AI

Une scène du film Artificial Intelligence (2001)

Il réussit surtout le tour de main de nous faire pénétrer au cœur d’une production filmique qui semble sans cesse se dérober à la critique et résister aux catégorisations tant le réalisateur aime passer d’un genre de film à un autre, du fantastique et de la SF (ET, La guerre des mondes) à l’action (Les aventuriers de l’arche perdue), du drame historique (La couleur pourpre, Lincoln) à la comédie policière (Arrête moi si tu peux…) en passant par la farce loufoque (1941). Clément Safra met en lumière les obsessions qui irriguent les films de Spielberg – l’abandon familial, la recherche d’un père de substitution, la défense d’une science mue par une curiosité naturelle quasi enfantine – et la dimension morale de chacune d’entre elles.

Le terminal, 2004

Le terminal, 2004

Safra donne aussi des clefs techniques et visuelles pour saisir la virtuosité d’une réalisation qu’on a pu, parce qu’elle est toujours restée au service d’un cinéma populaire, qualifier à tort de plate. Lignes verticales et horizontales, anachronismes stylistiques, théâtralités des postures des personnages, prologues nocturnes, références omniprésentes à la culture populaire nord-américaine…

Une certaine idée de la science : François Truffaut dans rencontres du 3e type (1977)

Une certaine idée de la science : François Truffaut dans Rencontres du 3e type (1977)

Enfin, Safra met en parallèle l’œuvre de Spielberg avec celle des nombreux auteurs qu’il a adaptés : Philip K. Dick, Hergé… sans oublier les éléments biographiques qui témoignent de la maturation artistique du réalisateur.

dictionnaire

Dictionnaire Spielberg (2 tomes)

Clément Safra, éditions Vendémiaire.

Réédition augmentée de l’ouvrage initial sorti en 2011.

ISBN : 978-2-36358-151-8
Prix : 16 €
704 pages, 2 tomes
Parution : novembre 2014

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.