Ningen, de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti, 1 avril 2015

Un raton-laveur, un directeur d’entreprise au bout du rouleau, un renard, un fantôme, une épouse délaissée, une forêt mystérieuse, des danseuses de samba et de zouk, la rencontre entre des contes traditionnels et le quotidien survolté des Japonais aujourd’hui… Ningen est un drôle d’objet filmique qui ballade le spectateur d’univers pailletés urbains en paysages naturels fantasmés.

Ningen - Image 6 HD

Réalisé par un duo franco-turc, composé de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti, qui ont cosigné 9 films depuis une dizaine d’années (courts-métrages, documentaires, longs), Ningen est divisé en plusieurs chapitres, chacun annoncé par un titrage renvoyant à l’un des personnages principaux. Explorant la spiritualité et l’imaginaire japonais, Ningen -qui signifie humain– se déroule dans des lieux stéréotypés :  le club de karaoké, l’entreprise, le théâtre traditionnel… pour mieux bifurquer vers des endroits surréalistes où l’on ne s’attendrait pas croiser M. Yoshino, le PDG d’une entreprise autrefois florissante…

Ningen - Image 4 HD

Le stress au travail ou l’obligation de réussite sociale à la japonaise n’intéressent pas les réalisateurs. Le scenario s’est écrit en étroite collaboration avec les acteurs -tous non-professionnels. La genèse du film permet de mieux comprendre l’enchevêtrement des situations de ce long-métrage puzzle où la fiction renvoie à la réalité. Pas vraiment documentaire, Ningen est une œuvre thérapeutique mettant en scène un moment délicat de la vie de Masahiro Yoshino qui interprète son propre rôle au cinéma.

Ningen - Image 2 HD

Écrit à plusieurs mains, Ningen n’en demeure pas moins un film « cohérent » et une proposition artistique stimulante. Transcendant l’immobilisme et la stupeur engendrés par la dépression nerveuse et le deuil, Ningen s’élève au-dessus des situations narratives convenues pour offrir au spectateur un voyage étrange et attirant… La troisième partie, sensitive, au cœur d’une forêt énigmatique, se révèle particulièrement envoûtante.

Ningen - Image 5 HD

Date de sortie : 1 avril 2015 (1h44min)
Réalisé par Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti
Avec Masahiro Yoshino, Megumi Ayukawa, Xiao Mu Lee…
Genre : Drame, Fantastique
Nationalité : Turc, japonais

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.