Le hobbit : la bataille des 5 armées, 10 décembre

Gandalf est-il un manipulateur démoniaque qui aurait mérité mourir dans la Noria ? Les elfes sont-ils des aristocrates lâches et imbus d’eux-mêmes ? Legolas, un avatar heroic-fantasy de la poupée mattel Ken ? Thorin, juste un fou plein d’avarice ? Bref, les héros de Bilbon le Hobbit sont-ils finalement des personnages pas si recommandables que ça ? La réponse sous forme de dialogue entre Mister Geek et Mrs Geek.

bilbo

Mrs Geek : et dire que c’est la fin… c’était vraiment super, tu trouves pas ?

Mr Geek : tu sais déjà ce que je pense de la saga…

Mrs Geek : tu avais trouvé les deux premiers opus du Hobbit trop lents et ennuyeux… mais complètement différent avec ce dernier film. Quelle explosion visuelle

Mr Geek : tu parles, c’est un flot d’images de batailles qui s’enchaînent à toute vitesse.

Mrs Geek : oui, mais même moi qui ne suit pas super fan d’effets spéciaux numériques, j’ai été complètement bluffée par la scène de l’incendie de Lacville avec Smaug à qui, heureusement, on a coupé le sifflet… au propre comme au figuré.

hobbit-fivearmies

Mr Geek : oui, c’est vrai que sur le Hobbit n°2; on avait au moins trente minutes de bla-bla inutiles dans l’antre de Smaug… c’est maintenant Thorin Ecu de Chêne qui a pris le relais pour nous assommer !

Mrs Geek : comment peux-tu dire ça ? Thorin est l’un des personnages les plus remarquables de cette saga. Jackson a pris soin de montrer comment  il était peu à peu gagné par la folie, comme son grand-père avant lui. Contrairement au Seigneur des Anneaux où la plupart des héros étaient réduits à des archétypes, là ils sont tous dotés de backstories consistantes…

THE HOBBIT: THE BATTLE OF FIVE ARMIES

Mr Geek : comme Legolas par exemple !

Mrs Geek : oui, parfaitement, il ne se contente plus de décocher des flèches, il a gagné en profondeur. Son face à face avec son père, Thranduil, interprété par l’acteur Lee Pace est super émouvant !

Mr Geek : Dans cet épisode, comme dans tous les autres, les elfes -hormi Legolas qui ne sait rien faire d’autre à part de jolies cabrioles dans les airs, sont confrontés au même dilemme : vont-ils oui ou non se joindre à la bataille ? Vont-ils guerroyer aux côtés de ces sous-êtres que sont les hommes, les hobbits et surtout Les Nains. C’était exactement la même histoire avec Les Deux Tours. Quant à Legolas, c’est un proto Ken archer.

The-Hobbit-The-Battle-of-the-Five-Armies-Lee-Pace-Luke-Evans-Moose

Thranduil (Lee Pace) aux côtés de Bard l’Archer (Luke Evans), l’alliance des elfes et des hommes

Mrs Geek : foncièrement, aucun personnage de Tolkien ne trouve grâce à tes yeux… à part peut-être Gandalf !

Mr Geek : Gandalf, c’est le pire de tous, un vrai fouteur de merde. Dans le Hobbit, il force les nains à reconquérir leur royaume, pour quoi faire, si ce n’est, semer la pagaille et réveiller les forces du mal… C’était exactement pareil dans La Communauté de l’Anneau, quant il retrouve Bilbon à Cul de Sac, pourquoi devait -il refiler l’anneau à Frodon ? Pourquoi ne pas s’en débarrasser lui-même et faire le voyage jusqu’au Mordor ? C’est un deus ex-machina, qui apparaît au dernier moment sur son cheval blanc pour sauver les amis qu’il a volontairement mis en danger et récolter pour lui-même tous les honneurs. Il manipule tout le monde du début à la fin…

Mrs Geek : Gandalf est certes malicieux mais s’il tire les ficelles c’est parce qu’il a accès au savoir… C’est un peu comme Merlin !

Mr Geek : Merlin, parlons-en, tu n’oublies pas qu’il est le fils du diable…

Mrs Geek : oui, mais il choisit de faire le bien. Tu ne te rappelles pas le premier épisode d’A la recherche du Hobbit, série de documentaires diffusés sur Arte ? Gandalf est inspiré de Merlin et le Hobbit d’autres légendes arthuriennes, norroises, ou médiévales…

gandalf

Gandalf et Bard, un magicien pas si innocent que ça…

Mrs Geek : oui, mais tu ne peux pas nier le message positif du film…

Mr Geek : il était beaucoup plus présent dans la trilogie de l’anneau, avec la bataille des arbres, le combat de la forêt, des petits hobbits, habitants d’une contrée rurale, contre les forges de Saroumane et Soron…  ça rappelle l’enfance de Tolkien, forcé de quitter sa douce campagne anglaise pour aller vivre dans les Midlands avec sa mère, près des aciéries et des hautes tours. Dans le hobbit, c’est l’histoire des nains dont le seul but est le pouvoir. Ils ne sont pas mieux que les hommes ou les elfes hautains !

Mrs Geek : mais pas du tout, les nains représentent l’honneur, le courage, la hargne face à l’adversité… Oui, ils veulent reconquérir Erebor mais ils restent fidèles à leur promesse; comme le dit Bilbon, quelques instants avant la bataille décisive, ils sont loyaux.

THE HOBBIT: THE BATTLE OF THE FIVE ARMIES

Mr Geek : oui, un peu comme Peter Jackson avec le texte initial, loyal jusqu’au bout, respectant la moindre virgule…

Mrs Geek : c’est pas tout à fait vrai, il y a le personnage de Tauriel et il a étoffé un peu celui de Radagast le Brun

radagast2

Radagast le brun n’est pas si illuminé que ça !

Mr Geek : oui mais le trio amoureux de Tauriel avec Kili et Legolas, bof bof…

the-hobbit-the-battle-of-the-five-armies-teaser-trailer-feature-legolas

Je n’arrive pas à me débarrasser de Legolas, se lamente Tauriel…

Mrs Geek : est-ce qu’il y a un seul moment du film que tu as aimé ?

Mr Geek : oui, la battle à Dol Guldur

BOTFA_-_Elrond_in_armor

Elrond a revêtu sa plus belle armure pour se battre à Dol Guldur

Mrs Geek : là où Gandalf se prend la raclée du siècle !

Mr Geek : exactement….

THE HOBBIT: THE BATTLE OF FIVE ARMIES

Date de sortie : 10 décembre 2014 (2h24min)
Réalisé par Peter Jackson
Avec Martin Freeman, Richard Armitage, Evangeline Lilly, Lee Pace, Luke Evans, Ian McKellen, Cate Blanchett, Ian Holm, Christopher Lee, Hugo Weaving, Orlando Bloom…
Genre : Heroic Fantasy
Nationalité :  Américain, Néo-zélandais

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.