Les grandes idées qui ont révolutionné le cinéma, 15 octobre

Comme toujours chez Dunod, l’ouvrage Les grandes idées qui ont révolutionné le cinéma, signé David Parkinson, est magnifiquement illustré. L’auteur, critique -en autres- pour la BBC et le quotidien The Guardian, décline sous la forme de fiches pratiques et très complètes, les 100 idées qui ont changé, à jamais, le 7e art.

On retrouve ainsi plusieurs trouvailles techniques -l’animation, le travelling, la 3D– mais aussi des astuces scénaristiques -le montage transparent, le flash-back– sans oublier les évolutions inventives des systèmes de production et de distribution comme le block-booking, la co-production

 

Les-grandes-idees-qui-ont-revolutionne-le-cinema

Le livre fourmille d’anecdotes bienvenues, de chiffres clefs, de jalons historiques et de mises en perspectives. L’ouvrage -conçu avec un réel souci pédagogique– conviendra autant aux étudiants en cinéma qu’aux passionnés. Une fois de plus, Dunod publie dans le domaine cinématographique un livre qui allie sérieux et dimension ludique.

La trame chronologique n’est réellement visible que dans les premières fiches qui plongent aux sources du cinématographe pour évoquer les principes physiques et procédés technologiques qui ont donné naissance aux premières images animées : la lanterne magique, la persistance rétinienne, le kinétoscope

Très agréable à lire d’une traite (ou à feuilleter au gré des envies et curiosités), Les Grandes Idées qui ont révolutionné le cinéma aborde aussi les différents genres qui font la richesse du 7e art (film noir, film d’exploitation, l’épopée, le film d’auteur…) et montre surtout, de manière claire, à travers le format choisi- fiches succinctes-, l’imbrication des différents acteurs et systèmes de cette belle industrie. En effet, pas de film sans effets techniques, pas de produit fini sans distributeurs, pas de succès sans journalistes ou attachées de presse…

L’ouvrage -en parvenant à être exhaustif sans sombrer dans le superficiel- offre donc au lecteur un panorama complet de la chaîne de fabrication d’un objet cinématographique. Une réussite qui fera le bonheur de tous les bibliophiles.

Les Grandes Idées qui ont révolutionné le cinéma

David Parkinson

En vente le 15 octobre.

Collection : Hors collection, Dunod
Octobre 2014 – 216 pages – 210×270 mm
EAN13 : 9782100711369 – 26 euros

 

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 8 octobre 2014

    […] L’ouvrage -en parvenant à être exhaustif sans sombrer dans le superficiel- offre donc au lecteur un panorama complet de la chaîne de fabrication d’un objet cinématographique. Une réussite qui fera le bonheur de tous les bibliophiles.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.